Jeux Olympiques de Paris 2024 à Bordeaux Métropole Bordeaux Métropole

Parcours « Reflets des jeux »

« Le parcours de design actif de Bordeaux Métropole »
Adaptez, découvrez, créez votre propre parcours sportif !

Reflet des Jeux 24 juillet au 12 septembre 2024

Afin de faire vivre les jeux de Paris 2024 à l’échelle de son territoire, Bordeaux Métropole a souhaité célébrer cet événement en proposant une solution innovante et impactante : du design actif !

Mais le design actif c’est quoi ?

Le concept est plutôt connu de tous mais sans forcément en connaitre le nom.

Venu tout droit du nord de l’Amérique, le design actif consiste à aménager l’espace public afin d’inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, et surtout pour tous !

Bordeaux Métropole a souhaité aller plus loin dans le concept en faisant un lien artistique avec les Jeux Olympiques et le patrimoine de la ville de Bordeaux. Cet habillage urbain prend le nom de « Reflets des jeux ». Sous forme de parcours, nous souhaitons toucher l’ensemble des publics présents sur le territoire du 24 juillet au 12 septembre : habitants de la métropole, supporters et touristes.

Et où pourra-t-on en profiter ?

C’est tout naturellement que le design actif de Bordeaux Métropole prendra forme sur les quais de Bordeaux, de la maison Ecocitoyenne jusqu’à la placette Munich, en englobant le miroir d’eau. C’est à la fois un lieu de rencontre et de partage pour de nombreux sportifs (course à pied, vélo, skate, roller…) et un lieu incontournable pour les nombreux touristes et supporters étrangers. Notre objectif : plonger l’ensemble de ces publics dans l’atmosphère des jeux en se (ré)appropriant l’espace des quais.

Quand puis-je venir le découvrir ?

L’essence même du design actif réside dans sa libre utilisation. Toutes les activités sont accessibles au plus grand nombre, en autonomie ou de manière encadrée, sans adhésion ni restriction de condition physique, de genre ni de plage horaire. L’espace est accessible dans sa totalité à partir du 24 juillet. La date correspond au début des Jeux Olympiques sur notre territoire avec un premier match du tournoi de football masculin au stade de Bordeaux ce même-jour.

Plan du Design actif

Est-ce que des animations spécifiques sont prévues ?

Oui ! Pour aller plus loin dans la démarche d’incitation et de découverte du sport, Bordeaux Métropole met en place un programme d’animations et d’initiations pendant 12 jours durant la période du 24 juillet au 11 août. Découvrez ci-dessous l’ensemble de la programmation avec les horaires et les sports mis en avant.

 10h à 13h16h à 19h
Mer. 24 Juil.Basket Baskin/ Basket fauteuilBasket Baskin/ Basket fauteuil
Jeu. 25 Juil.FootCécifoot/ GoalballFootCécifoot/ Goalball
Sam. 27 Juil.BocciaDisc GolfBocciaDisc Golf
Dim. 28 Juil.VolleyballVolley AssisVolleyBallVolley Assis
Mar. 30 Juil.Tennis de table Badminton/ Bad fauteuilTennis de tableBadminton / Bad fauteuil
Mer. 31 Juil.Biathlon & Tir LaserBiathlon & Tir LaserBiathlon & Tir LaserBiathlon & Tir Laser
Ven. 2 août.Basket Baskin/ Basket fauteuilBasket Baskin/ basket fauteuil
Sam. 3 août.FootCécifoot/ GoalballFootCécifoot/ Goalball
Dim. 4 août.BocciaDisc GolfBocciaDisc Golf
Mer. 7 août.VolleyballVolley AssisVolleyballVolley Assis
Sam. 10 août.Tennis de tableBadminton/ Bad fauteuilTennis de tableBadminton/ Bad fauteuil
Dim. 11 août.Biathlon & Tir LaserBiathlon & Tir LaserBiathlon & Tir LaserBiathlon & Tir Laser
Les horaires pourront être aménagés en fonction de la météo (forte chaleur, orage ou pluie)

Dois-je m’inscrire pour participer aux animations ?

Non ! Les animations et démonstrations sont proposées en accès libre. Bordeaux Métropole a volontairement ciblé des plages horaires assez larges (10h – 13h / 16h – 19h) en mixant des jours en semaines et le week-end pour qu’un maximum de public puisse en bénéficier. Elles seront encadrées par des professionnels issus du monde sportif.

Est-ce que les animations sont adaptées pour les plus jeunes ou les personnes en situation d’handicap ?

Oui ! La volonté de Bordeaux Métropole est avant tout de proposer un projet mixte et inclusif. Ainsi, la plupart des animations proposées sont adaptées aux personnes en situation d’handicap ou à mobilité réduite, à partir de 7 ans. Outre la possibilité à tous les publics de pratiquer ces différents sports, nous souhaitons changer le regard des visiteurs sur les jeux paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre. Pour ce faire, la plupart des sports seront représentés avec leur penchant « handi ». Un bon moyen de partir à la découverte du sport pour tous avec bienveillance et bonne humeur !